La La Land, Damien Chazelle.

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, un film aux allures hollywoodien sous forme de comédie musicale nous a été annoncé. Il m’a très rapidement intrigué, par son titre, La La Land, qui attise la curiosité, par son côté comédie musicale qui se fait rare sur les grands écrans, et par son casting cinq étoiles (entre Ryan Gosling, Emma Stone et John Legend, il faut dire qu’on est servis). Mardi dernier, j’ai donc passé deux heures au cinéma pour visionner ce film aux sept Golden Globes et aux quatorze nominations pour les Oscars, et n’ai pas été déçue.

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

lalalandgif6

Damien Chazelle, révélé en 2014 avec Whiplash, a écrit le scénario de La La Land en 2010, mais n’a pu le réaliser qu’en 2015 grâce à l’entreprise de distribution de cinéma indépendant Summit Entertainment. Avec Ryan Gosling et Emma Stone, un duo phare qui avait déjà collaboré à deux reprises pour Crazy, Stupid, Love et Gangster Squad, le réalisateur a misé sur un casting dansant et chantant de qualité. En effet, nos deux acteurs principaux ont eux-mêmes chanté et dansé et n’ont pas fait appel à des doublures.

Par sa photographie, ses plans et ses lumières, La La Land se distingue des autres films sur grand écran et subjugue ses spectateurs de beauté, de douceur et de couleurs. Le jeu d’acteur de Ryan Gosling est époustouflant, tout comme celui d’Emma Stone qui dégage une véritable énergie et une certaine féérie.

lalalandgif8

L’histoire d’amour naissante entre Mia et Sebastian est très feelgood, mais elle finit par être confrontée à la réalité des choses, aux opinions qui diffèrent et aux chemins qui s’éloignent ce qui m’a fait un petit pincement au cœur en quittant la salle de cinéma, bien que le film se finisse sur une note positive. En ressortant de la salle, je me suis tout de même sentie très joyeuse et j’avais cette petite envie de sautiller sur place en entendant le générique de fin ! En parlant de musique, la bande originale de La La Land est extraordinaire, rythmée sans en faire trop, avec un côté jazzy qui lui apporte du peps et nous fait sourire.

La seule scène que je n’ai pas forcément beaucoup appréciée est celle où nos deux protagonistes se trouvent dans un observatoire. Au cours de celle-ci, Mia et Sebastian se perdent dans les images de la galaxie et se retrouvent à danser une valse dans un décor étoilé. J’ai trouvé cette scène trop surfaite et un peu superficielle, elle a pour moi un peu gâché cette partie du film.

En conclusion, La La Land est une véritable réussite, et je vous recommande vivement de le visionner (en replay, si vous ne pouvez vous rendre au cinéma, il y est déjà disponible !) en attendant de savoir s’il remporte un ou plusieurs Oscars le 26  Février prochain !

lalaland

Et vous, avez-vous visionné La La Land ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Publié par

monjulimonde

Juliette, 15 ans. Par ici, je partage beaucoup de chose, notamment mes dernières lectures, mes séries et mes films favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s