La Sélection, Kiera Cass.

j-ai-lu-ma-fugue-chez-moi2

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager mon avis sur le premier tome de la saga dystopique La sélection de Kiera Cass.

La sélection, tome 1

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Mon avis

La lecture de ce premier tome a été très prenante , ce livre est un véritable page-turner addictif que l’on a du mal à lâcher. Même si nous ne savons qu’au cours du troisième tome qui est l’élue de cette sélection, nous avons toujours envie de découvrir les nouveaux rebondissements de ce jeu au sein du palais royal.

L’image superficielle extérieure renvoyée par le résumé est bien éloignée du fond de l’histoire qui s’avère bien plus complexe qu’un simple concours. En effet, de réels problèmes sont abordés au cours de ce roman, notamment la division de la population d’Illéa en fonction des Castes (la toute première concerne la famille royale et la huitième et dernière les sans-abri et brigands) et notamment le manque de vivres des castes inférieures. J’ai trouvé beaucoup de ressemblance avec la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins, déjà car la population est divisée en castes mais également par rapport à ce concours, qui s’apparente à un jeu de téléréalité, et par rapport aux relations entretenues entre certains personnages qui étaient très similaires à celles des protagonistes d’Hunger Games.

Les personnages principaux de La sélection sont un peu trop lisses et creux à mon goût, leurs décisions sont trop faciles et prévisibles ce qui rend l’histoire en elle-même par moments un peu trop plate. En effet, il n’y a que très peu d’action durant ce premier tome.

Je n’ai pas été très surprise par la dernière partie de l’histoire qui nous révèle quelles sont les 10 dernières sélectionnées pour continuer La sélection, j’aurais aimé qu’il y ai un peu plus de rebondissement et de surprise en ce qui concerne ces choix.

Le style d’écriture de l’auteur est simple et se lit très facilement.

En conclusion

J’ai bien aimé cette lecture, mais sans plus. Même si l’histoire était très prenante, j’ai trouvé les personnages un peu trop lisses et certains détails du récit un peu trop semblables à la trilogie Hunger Games. L’histoire et sa fin étaient un peu plates, il n’y avait à mon goût pas assez de rebondissements et d’action. Je pense tout de même continuer cette saga en lisant ses deux autres tomes car j’aimerai découvrir la tournure des événements et le nom de la grande gagnante de La sélection.

bilan-mfcm2

A savoir

Auteur / Kiera Cass

Titre / La sélection (Tome 1/5)

Maison d’édition française / Collection R (Robert Laffont)

Parution française / 12 Avril 2012

Nombre de pages / 360 pages

Prix / 16.9 €

Et vous, connaissiez-vous Kiera Cass ? Avez-vous lu la saga La Sélection ?

Publicités

Publié par

monjulimonde

Juliette, 15 ans. Par ici, je partage beaucoup de chose, notamment mes dernières lectures, mes séries et mes films favoris.

3 réflexions au sujet de « La Sélection, Kiera Cass. »

      1. Ouvertement l’histoire n’est pas très  » originale  » et on en devine facilement le dénouement, malgré tout je trouve qu’elle vaut le détour pour certains choix de l’auteur dans le scénario. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le changement de protagoniste dans les deux derniers tomes ❤️ En comparaison, de la même auteure j’ai largement préféré  » La sirène  » en un seul tome qui est mieux structuré

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s