Ma fugue chez moi, Coline Pierré.

j-ai-lu-ma-fugue-chez-moi

Bonjour à tous,

C’est aujourd’hui avec mon second article lecture de l’année que je vous retrouve, afin de vous partager mon avis sur le roman Ma fugue chez moi de Coline Pierré.

Ma fugue chez moi, Coline Pierré

Quelques jours avant Noël, suite à une séance d’humiliation au collège, et à l’annonce que sa mère, une fois de plus, ne sera pas là pour les fêtes, Anouk décide de fuguer. Mais après une demi-journée dehors, elle rentre… et va se cacher dans le grenier. Clandestine chez elle pendant deux semaines, elle va finir par renouer avec les siens, le temps que chacun dise son inquiétude et son amour.

Mon avis

Ma fugue chez moi est un roman simple, doux et très bien écrit. J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Anouk, une jeune adolescente qui se retrouve au centre d’une multitude de soucis familiaux et amicaux. En effet, à quelques jours des fêtes de Noël, la jeune fille se fait humilier dans son collège et apprend que sa mère ne rentrera pas pour les fêtes, c’en est trop pour elle. Ainsi, elle décide de fuguer pour faire réagir ses proches, mais tout ne se passe pas comme prévu. Au bout de quelques heures livrée à elle-même, Anouk est déboussolée, seule dans le froid, et décide de rentrer chez elle pour se cacher dans un endroit bien particulier ; son grenier.

Le roman se déroulant principalement dans ce grenier, nous somme enfermés avec l’adolescente, comme si l’on était avec elle. J’ai beaucoup apprécié son personnage, sensible et touchant, qui se questionne sur son entourage sans toujours trouer de réponses…

Cette histoire est très courte, le roman ne faisant qu’une centaine de pages, et je l’ai lu très vite, presque trop. Effectivement, j’ai trouvé que certains passages n’étaient pas assez approfondis ce qui m’a empêché de réellement les apprécier. Le dénouement final est prévisible, je m’y attendais mais j’ai tout de même apprécié le découvrir.

Par moments, j’ai d’ailleurs eu du mal à comprendre le fait qu’Anouk ne bouge pas de sa cachette alors qu’elle entend ses proches la chercher et se soucier d’elle quelques mètres sous ses pieds. A sa place, j’aurais rapidement donné un signe de vie à mes proches, au lieu de rester dans l’ombre à écouter  leur détresse et leur tristesse sans bouger.

L’écriture de Coline Pierré est simple et douce, elle se lit de manière fluide et agréable. Ce roman est court, il traite de sujets importants d’actualités et a une histoire originale, je le recommande vivement aux jeunes adolescents !

En conclusion

Même s’il s’est lu très vite, j’ai beaucoup apprécié ce roman et j’ai tout particulièrement était touchée par le sensible personnage d’Anouk. Le style de Coline Pierré m’a beaucoup plu, simple, doux et fluide, et je ne peux que conseiller ce roman aux jeunes adolescents car il traite de nombreux sujets importants pour les jeunes (famille, réseaux sociaux…etc.)

bilan-mfcm.png

A savoir

Auteur / Coline Pierré

Titre / Ma fugue chez moi

Maison d’édition / Éditions du Rouergue

Parution / 9 Mars 2016

Nombre de pages / 115 pages

Prix / 10.2 €

Et vous, connaissiez-vous Coline Pierré ? Avez-vous lu ce roman ?

Publicités

Publié par

monjulimonde

Juliette, 15 ans. Par ici, je partage beaucoup de chose, notamment mes dernières lectures, mes séries et mes films favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s