Décembre 2016.

ce-mois-ci-decembre-2016

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je vous souhaite une très belle année 2017, peu importe si l’année précédente était bonne ou mauvaise pour vous, je vous souhaite de la réussite, de l’amour et plein de belles choses !

En ce premier Janvier, c’est un article rétrospectif sur le mois de Décembre dernier que je vous écris, dans lequel vous pourrez retrouver les livres que j’ai lus, les séries que j’ai regardées et les musiques que j’ai écoutées récemment.

Ce mois-ci, j’ai lu Central Park de Guillaume Musso

★★★★★

central-park-musso3

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… Pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. New York, 8 heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant…

Même si j’ai beaucoup aimé la façon dont Guillaume Musso a construit l’histoire avec de nombreux actions et rebondissements, la fin m’a totalement déçue. La révélation finale tant attendue nous tombe dessus d’un coup, de façon brutale, dans une sorte de flashback, comme si tout le périple des deux personnages n’avait finalement servi à rien. Je doute lire à nouveau cet auteur  dans le futur car, malgré son succès assez phénoménal chez les Français, il ne m’a ici pas entièrement convaincue.

Lire ma chronique complète

Ce mois-ci, j’ai lu Les étoile de Noss Head, le premier tome de Sophie Jomain

★★★

Processed with VSCO with hb1 preset

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith.  Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

J’ai adoré ce premier tome grâce l’ambiance créée par l’auteur et les personnages attachants, bien que l’écriture de Sophie Jomain n’a pas toujours été très fluide et trop neutre.  Le suspens prend du temps à s’installer même si certains détails nous interpellent et nous amènent à nous questionner. Les cinquante dernières pages sont dans l’action, de rebondissement en rebondissement, je me suis vraiment régalée en les lisant et les ai littéralement dévorées ! La fin est surprenante, j’ai vraiment hâte de lire les prochains tomes et espère que leur lecture sera aussi agréable que celle-ci.

Lire ma chronique complète

Ce mois-ci, j’ai lu Dix petits nègres d’Agatha Christie

★★★★★

Processed with VSCO with hb1 preset

Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Nègre ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la veille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et Monsieur Davis qui ne s’appelle pas Davis… Qu’ont-ils donc en commun ? A l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…

Dix petits nègres est sans le moindre doute l’un des meilleurs livres que j’ai pu lire, l’ambiance du huis clos est pesante, presque angoissante, et nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages où l’auteur réussit encore à nous surprendre. La mécanique reste plus ou moins la même durant la totalité du roman, mais cela ne rend absolument pas l’histoire ennuyeuse car même de la sorte, des rebondissements inattendus nous dupent et jouent avec notre impatience ! Je suis sûre de relire Agatha Christie, et pense vous en reparler très prochainement !

Lire ma chronique complète

Ce mois-ci, j’ai regardé How to get away with murder, la première saison

★★★★

Annalise Keating possède toutes les qualités requises chez un professeur de droit pénal. Brillante, passionnée, créative et charismatique, elle symbolise également tout ce à quoi on ne s’attend pas :  imprévisible et dangereuse. Que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, Annalise est impitoyable. Avocate de la défense, elle représente les criminels, des plus violents jusqu’à ceux suspectés de simple fraude. Son objectif est de faire presque tout ce qui lui est possible pour gagner leur liberté. De plus, chaque année, Annalise sélectionne un groupe d’élèves, qui se révèlent être les plus intelligents et les plus prometteurs, à venir travailler dans son cabinet. Car apprendre auprès d’Annalise est l’occasion d’une vie, celle qui peut tout changer pour ces étudiants, et cela pour toujours. C’est exactement ce qui se produit lorsqu’ils se retrouvent impliqués dans un assassinat qui fera vibrer toute l’université…

Cette série n’a pas un scénario exceptionnel et une réalisation classique, mais il faut dire que ça fonctionne. L’intrigue policière est prenante, la mécanique se fait à l’envers, on sait dès le début qui sont les coupables mais nous ne connaissons l’identité de la victime qu’au bout de plusieurs épisodes. Je vais rapidement me mettre à la saison 2 qui s’annonce très prometteur elle aussi, et j’ai hâte de découvrir les nouvelles affaires juridiques auxquelles seront confrontés nos protagonistes !

Ce mois-ci, j’ai regardé Grace & Frankie, la première saison

★★★★★

Entre l’élégante Grace et l’excentrique Frankie, c’est la mésentente cordiale. Pourtant, les destins des deux femmes se rapprochent contre toute attente lorsque leurs époux révèlent qu’ils sont amants depuis 20 ans et vont se marier. Grace et Frankie accusent le coup, les voilà forcées de réinventer leurs vies sur le tard. Dans leur mauvaise fortune, elles découvriront qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre… Et si ce n’était pas la fin du monde mais juste un nouveau départ ?

Même si je trouve que l’humour de la série est un peu trop facile pour faire réellement rire, le fond de l’histoire est original et séduit. Les personnalités opposées des deux septuagénaires constamment en conflit m’ont beaucoup plu, d’un côté l’élégante Grace, bien propre sur elle, et de l’autre Frankie, une pseudo-médium qui ne cesse de me faire sourire. J’ai bien apprécié cette première saison et je pense continuer la série.

Ce mois-ci, j’ai écouté…

Et vous, qu’avez-vous lu et regardé ce mois-ci ? Quelle est votre playlist du moment ?

Publicités

Publié par

monjulimonde

Juliette, 15 ans. Par ici, je partage beaucoup de chose, notamment mes dernières lectures, mes séries et mes films favoris.

2 réflexions au sujet de « Décembre 2016. »

  1. C’est avec beaucoup de retard que je lis ta rétrospective, mais j’y ai trouvé pas mal de choses passionnantes. Grâce à ce billet, j’ai fait quelques découvertes intéressantes. Merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s