Dix petits nègres, Agatha Christie.

j-ai-lu-10-petits-negres

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, je me suis lancée dans la lecture de Dix petits nègres, un roman policier signé Agatha Christie. Il fait partie des romans les plus lus au monde, avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus, et est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs romans policiers jamais écrit. Je vous en partage aujourd’hui mon avis.

L’auteur, Agatha Christie

Agatha Christie, née le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford, est une femme de lettres britannique, auteure de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; cela fait d’elle l’un des plus importants et des plus novateurs des écrivains. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre, ces œuvres ayant été traduites dans le monde entier. La plupart des intrigues se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d’essayer de deviner l’identité du coupable avant la fin du récit.

Afficher l'image d'origine

Dix petits nègres

Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Nègre ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la veille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et Monsieur Davis qui ne s’appelle pas Davis… Qu’ont-ils donc en commun ? A l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…

Mon avis

Les quelques premières pages de ce roman ne m’ont pas tout de suite conquise, on y découvre chacun des dix personnages et il y a beaucoup d’informations à assimiler. J’ai trouvé cet enchainement de description tout de même judicieux de la part de l’auteur, cela permet de planter le décor le plus rapidement possible pour vite passer au vif du sujet.

Arrivés sur la fameuse île du Nègre, nos protagonistes ne savent pas par qui ils ont été invités, et c’est ce qu’ils vont tenter de découvrir au fil des jours de leur venue.

C’est un véritable huis clos, puisque nos personnages sont contraints de séjourner sur cette île pour plusieurs jours, celle-ci n’étant accessible que par bateau. Peu à peu, un climat pesant et presque angoissant s’installe, car on découvre rapidement les véritables raisons de leur venue, et nous en sommes pas au bout de nos surprises. En effet, j’ai eu peur que la mécanique mise en place se révèle trop répétitive et ennuyeuse mais, au contraire, des éléments s’y ajoutent et le lecteur est constamment surpris.

En ce qui concerne le style d’écriture d’Agatha Christie, il est très agréable à lire et fluide, avec un vocabulaire riche et soutenu. Rien à redire de ce côté.

Le moment tant attendu de la « révélation » de l’anonyme ayant convié ces 10 personnes sur l’île m’a totalement surprise, l’auteur nous dupe jusqu’à la dernière page et je dois dire que ce fut vraiment plaisant !

Si l’histoire vous intéresse mais que vous n’êtes pas vraiment tourné vers la lecture, ce roman a été adapté en une série de trois épisodes que vous pouvez actuellement retrouver sur le site de TF1.

En conclusion

Dix petits nègres est sans le moindre doute l’un des meilleurs livres que j’ai pu lire, l’ambiance du huis clos est pesante, presque angoissante, et nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages où l’auteur réussi encore à nous surprendre. La mécanique reste plus ou moins la même durant la totalité du roman, mais cela rend absolument pas l’histoire ennuyeuse car même de la sorte, des rebondissements inattendus nous dupent et jouent avec notre impatience ! Je suis sûre de relire Agatha Christie, et pense vous en reparler très prochainement !

dix-petits-negres-bilan.png

A savoir

Auteur / Agatha Christie

Titre original / And then there were none

Maison d’édition / Le masque

Première parution / 1939

Nombre de pages / 282 pages

Prix (au format poche) / 5.6 €

Et vous, connaissiez vous Agatha Christie ? Avez-vous lu Dix petits nègres ?

Publicités

Publié par

monjulimonde

Juliette, 15 ans. Par ici, je partage beaucoup de chose, notamment mes dernières lectures, mes séries et mes films favoris.

3 réflexions au sujet de « Dix petits nègres, Agatha Christie. »

  1. J’avais lu pas mal de Agatha Christie qui ne m’avait pas totalement convaincue. Mais c’est vrai que quand j’ai lu les dix petits nègres, j’ai complètement changé d’avis à son propos, l’intrigue est très bien tenu jusqu’à la fin et l’écriture est top !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s