Les étoiles de Noss Head, Sophie Jomain.

j-ai-lu-les-etoiles-de-noss-head

Bonjour à tous,

A quelques jours de Noël, je me suis plongée dans une ambiance mystérieuse et paranormale écossaise avec le premier tome de la saga française Les étoiles de Noss Head. J’ai lu le début de cette série de cinq tomes intitulé « Vertige » en très peu de temps, à peine quelques jours, et vous en partage mon avis.

Sophie Jomain, l’auteur

D’abord archéologue, Sophie Jomain se consacre désormais entièrement à l’écriture et sort environ deux romans par an. À ce jour, l’auteur a publié 13 romans et trois nouvelles. Née en 1975 dans le Rhône, elle réside désormais en Picardie. Elle se lance très tardivement dans l’écriture, avec l’influence de la littérature américaine Young adult.

Afficher l'image d'origine

Vertige, le premier tome de la saga

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith.  Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

Mon avis

Les personnages principaux de ce premier roman m’ont beaucoup plus. Hannah m’a légèrement agacée par moments à cause de sa naïveté et de son côté immature et enfantin en présence de ses proches, mais j’ai tout de même été touché par sa sensibilité et sa personnalité discrète. Leith, lui, ne m’a pas tout de suite conquise. Je le trouvai trop énigmatique et tordu, mais en tournant les pages, j’ai découvert une facette plus sensible elle aussi de sa personnalité qui me l’a rendu bien plus agréable.

Je ne m’attendais absolument pas à lire ce genre d’histoire en ouvrant Vertige, car l’auteur nous mène peu à peu vers un sujet plus fantastique que prévu, dans une petite ville peuplée de créatures imaginaires. Cela m’a surprise car, même si la quatrième de couverture de ce roman fait une légère allusion aux « légendes », je ne pensais pas qu’elles se manifesteraient de cette façon.

L’histoire en elle-même se déroule à Wick, une petite ville écossaise qui m’a beaucoup plu et que je retrouverai avec grand plaisir si je lis les tomes suivants. L’ambiance bucolique de cet endroit m’a totalement séduite, j’adorerai m’y rendre pour découvrir ses paysages.

La plume de Sophie Jomain est agréable à lire, bien que très modeste. Le langage utilisé, parfois trop courant voir familier, m’a un peu déstabilisée et déçue. J’aurais aimé que certaines tournures de phrases soient moins grossière et plus fluide comme d’autres que je pus lire auparavant.

Pour finir, le suspens prend du temps à s’installer même si certains détails nous interpellent et nous font nous questionner. Les cinquante dernières pages sont dans l’action, de rebondissement en rebondissement, je me suis vraiment régalée en les lisant et les ai littéralement dévorées !

En conclusion

J’ai adoré ce premier tome de part l’ambiance créée par l’auteur et les personnages attachants, bien que l’écriture de Sophie Jomain n’est pas toujours été très fluide et trop modeste. La fin est surprenante, j’ai vraiment hâte de lire les prochains tomes et espère que leur lecture sera aussi agréable que celle-ci.

les-etoiles-de-noss-head-vertige.png

A savoir

Auteur / Sophie Jomain

Editeur / J’ai lu

Parution / 4 Octobre 2014

Nombre de pages / 320 pages

Prix (au format poche) / 7.2 €

Et vous, connaissiez-vous cet auteur ? Avez-vous lu Les étoiles de Noss Head ?

Publicités

Publié par

monjulimonde

Juliette, 15 ans. Par ici, je partage beaucoup de chose, notamment mes dernières lectures, mes séries et mes films favoris.

Une réflexion au sujet de « Les étoiles de Noss Head, Sophie Jomain. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s