Carnet de routes, Marie Lopez.

j-ai-lu-carnet-de-routes

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous partager un nouvel avis de lecture sur le roman Carnet de routes de la très célèbre Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix sur Youtube. Il s’agit de son second livre, précédé de #EnjoyMarie.

carnet-de-routes

L’auteur

Marie Lopez, dite EnjoyPhoenix, née le 18 Mars 1995 à Paris, est une blogueuse et youtubeusefrançaise, spécialisée en mode, beauté et lifestyle. Le 15 mai 2015, elle publie un livre intitulé #EnjoyMarie où elle raconte son expérience au lycée et comment elle a voulu créer une chaîne YouTube. Celui-ci « se situe entre l’autobiographie et le guide, à l’usage de l’ado qui se cherche », précise t-elle.

carnet-de-routes01

Le roman

Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d’auto-école et un professeur d’université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. Tandis que trois générations se mêlent et s’apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu’il ne l’aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s’invitent dans l’habitacle de la voiture à doubles commandes. Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu’ils s’étaient fixés. Et le danger de ressortir de l’expérience juste un peu plus perdu qu’avant est bien réel… Mais voici que surgit l’extraordinaire et que s’offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation.

carnet-de-routes02

Mon avis

Je ne vais pas vous cacher que j’ai acheté ce roman par curiosité. Je souhaitais savoir si Marie Lopez avait évolué, si elle avait gardé l’esprit adolescent de son premier ouvrage ou si elle se tournait plutôt vers l’âge adulte et une plus grande maturité.

Et bien je dois dire que cette lecture a été une très agréable surprise, car l’écriture de Marie Lopez est très mature et poétique, avec beaucoup de métaphores et de jolies tournures de phrases comme je les aime !

Au-delà de ça, l’histoire contée est originale, certes un peu décousue et incohérente par moments, mais très touchante. Les personnages sont travaillés et ont chacun une personnalité bien propre, on ressent au travers des pages que l’auteur a fait un bon travail de recherche avant de se lancer dans l’écriture de ce roman.

Le thème du permis de conduire n’est pas au premier plan, ce qui permet de ne pas se lasser trop vite de l’idée et de privilégier la découverte des personnages.

Ma grosse déception de ce roman, c’est qu’il ne fait pas l’objet d’un grand suspens bien que l’on apprenne beaucoup de nouvelles choses sur la vie des personnages dans sa dernière partie.

carnet-de-routes03

En conclusion…

Comme je l’ai écrit plus haut, ce fut une agréable surprise notamment grâce à la plume de Marie Lopez. Même si certains passages de l’histoire étaient un peu décousus et parfois incohérents, les personnages de ce roman étaient tellement attachants et sympathiques que cela efface les points négatifs cités précédemment. Vous l’aurez compris, j’ai bien aimé ce roman et j’espère de tout cœur que Marie Lopez nous fera très prochainement lire ses autres récits.

bilan

A savoir

Auteur / Marie Lopez

Editeur / Anne Carrière

Parution / 3 Novembre 2016

Nombre de pages / 263 pages

Prix / 18 €

Et vous, connaissiez-vous Marie Lopez ? Avez-vous lu Carnet de routes ou souhaitez-vous le lire ?

Publicités

Publié par

monjulimonde

Juliette, 15 ans. Par ici, je partage beaucoup de chose, notamment mes dernières lectures, mes séries et mes films favoris.

3 réflexions au sujet de « Carnet de routes, Marie Lopez. »

  1. Franchement ce premier  » vrai  » roman ne m’atire pas du tout ! Malgré un style d’écriture qui a l’air pas mal, je n’accroche pas au synopsis, mais je trouve par contre très honorable le fait qu’elle est choisi quelque chose d’originale, une histoire pas forcément  » commerciale  » 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s