Du livre au film… #01 / Miss Peregrine et les enfants particuliers.

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers

Après près d’un mois d’absence par ici, je reviens vers vous pour un article deux en un, car je vais vous parler du livre Miss Peregrine et les enfants particuliers et de son adaptation cinématographique.

« Depuis qu’il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l’orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d’enfants « particuliers », doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais sont-ils toujours en vie ? »

miss-peregrine01

Le livre

Titre V.O : Miss Peregrine’s home for peculiar children

Auteur : Ransom Riggs

Maison d’édition : Le livre de poche (existe en format broché chez Bayard Jeunesse.)

Parution :  5 Octobre 2016 / Première publication : 2011

Nombre de pages : 448 pages

Prix : 7,9 €

MISS PEREGRINE'S HOME FOR PECULIAR CHILDREN

J’ai refermé ce premier tome avec un avis mitigé. Pour moi, la première partie de ce roman qui se passe au 21ème siècle, celle où le personnage principal n’a pas encore découvert Miss Peregrine, l’orphelinat et les enfants particuliers est trop lente et longue, elle fait presque deux cents pages et ne nous apporte que très peu d’informations sur le vif du sujet.

Même si dans les récits fantastiques la description est importante pour permettre au lecteur de comprendre l’univers créé par l’auteur, je reste convaincue que beaucoup de passages étaient inutiles et que ce roman aurait très largement pu se contenter de trois cents pages au lieu de quatre cents cinquante.

En arrivant dans sa seconde partie, le récit est bien plus rythmé. On y découvre les enfants particuliers, tous dotés d’un pouvoir surnaturel les empêchant d’être confronté au monde extérieur. Ici aussi, l’auteur prend un temps fou à nous expliquer la véritable raison du confinement de ces enfants au sein de l’orphelinat alors que c’était totalement inutile de laisser un tel suspens pour une révélation dont on se doute déjà d’une bonne partie.

miss-peregrine04

Cependant, j’ai trouvé la fin très originale et bien trouvée, je ne m’attendais vraiment pas à la révélation de l’identité de la « créature » ayant tué le grand-père de Jacob. La fin est ouverte car ce livre est suivi de deux autres tomes que je pense rapidement me procurer car j’ai tout de même très envie de retrouver les enfants particuliers !

Le film

Titre V.O : Miss Peregrine’s home for peculiar children

Réalisateur : Tim Burton

Acteurs principaux : Eva Green (Miss Peregrine), Asa Butterfield (Jacob Portman), Ella Purnell (Emma), Samuel L. Jackson (Mr. Barron), Lauren McCrostie (Olive)…etc.

Durée 2 heures 07 minutes

Visionnage : Disponible en 2 dimensions et en 3 dimensions

miss-peregrine03

C’est très simple, j’ai totalement adoré l’adaptation sur grand écran de Tim Burton. Il y a beaucoup de points qui diffèrent du livre, mais c’en est d’autant mieux car même en connaissant les révélations finales, j’ai découvert un tout autre univers que celui du roman.

Il n’y a pas à dire, les images sont splendides même si l’on ne retrouve à mon goût pas assez la patte de Tim Burton et son côté parfois un peu tordu qui le différencie des autres réalisateurs.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Eva Green dans le rôle de Miss Peregrine et la majorité des acteurs incarnant les enfants particuliers qui ont sans le moindre doute un bel avenir devant eux. Le seul qui m’a laissé sur ma faim est Asa Butterfield qui incarne le personnage principal, je l’ai trouvé un peu trop fade par moments.

Mais, là où j’ai été le plus surprise, c’est pour la majeure partie de la fin qui est très différente et bien plus amusante et joyeuse que celle du livre. J’imagine qu’elle a été faite ainsi car il n’y a pas de second volet prévu contrairement au livre.

Illustrations d’Andrew Tarusov

En conclusion…

… c’est très étonnant et cela ne m’arrive que très rarement, mais j’ai préféré l’adaptation cinématographique au livre, même si je compte lire les autres tomes de la saga littéraire. Je vous recommande totalement ce film, et l’image est encore meilleure en trois dimensions !

Et vous, avez-vous lu ou vu Miss Peregrine et les enfants particuliers ? L’avez-vous apprécié ?

Publicités

Publié par

monjulimonde

Juliette, 15 ans. Par ici, je partage beaucoup de chose, notamment mes dernières lectures, mes séries et mes films favoris.