Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers.

jai-lu-11

Vous avez très bien accueilli mon dernier article lecture (sur Addict de Jeanny Ryan) et le fait que je ne parle désormais que d’un seul livre à la fois par publication. J’ai donc décidé de continuer ainsi en vous partageant aujourd’hui mes avis sur « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » de Benjamin Alire Saenz.

Nous y découvrons Aristote et Dante, deux adolescents dont les noms ne vous sont sans doutes pas inconnus, qui ont une vie très simple et même parfois… trop simple. Ils ont tous deux l’impression de passer à côté de quelque chose, Aristote notamment car il n’a pas vu son grand frère depuis très longtemps.

Après leur première rencontre, ils vont nouer une incroyable amitié, le genre de relation qui changent la vie à jamais. Ainsi, chacun comble le vide manquant à la vie de l’autre. Mais, tout pourrait changer bien plus vite que ce qu’ils ne pensent.

C’est l’une des premières fois où la plume de l’auteur a pris le dessus sur l’histoire quant à mon ressenti, car celle-ci est fabuleuse. L’auteur contextualise les scènes grâce à de nombreuses métaphores et nous écrit d’une manière très poétique. Lire du Benjamin Alire Saenz, c’est tout simplement prendre plaisir  sans but précis, sans but de découvrir une histoire mais uniquement pour lire un récit qui nous plaît.

Un autre point qui m’a beaucoup plus ; la simplicité des personnages. Nous découvrons désormais beaucoup de romans qui mettent en avant des personnages à problèmes, tristes et dans une situation familiale compliquée. Cela fait parfois du bien de revenir à de la simplicité et nous permet aussi de mieux nous identifier aux personnalités.

Cette intense histoire, tout aussi douce et posée, est rythmée par la courte longueur des chapitres (ne dépassant jamais les 5/6 pages). Cela rend l’histoire très rapide à lire et facile.

edit4

A savoir

Titre V.O. / Aristotle and Dante discover the secrets of the universe

Auteur / Benjamin Alire Saenz

Editeur / Pocket Jeunesse

Parution / 18 Juin 2015

Nombre de pages / 368 pages

Prix / 17,9 €

Vous l’aurez compris, cette lecture a été un véritable coup de cœur, je dirais même que c’est l’un des meilleurs romans pour adolescents que j’ai lus jusqu’ici !

1

Je n’ai pas entendu un mot car, alors que j’observais le vaste univers, il s’est passé quelque chose en moi. A travers le télescope, le monde m’a paru plus proche et plus grand que je ne l’imaginais. C’était si beau, si impressionnant ! J’ai soudain pris conscience que quelque chose en moi avait de l’importance. 

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Quelles sont vos dernières lectures ?

Publicités

Publié par

monjulimonde

Juliette, 15 ans. Par ici, je partage beaucoup de chose, notamment mes dernières lectures, mes séries et mes films favoris.

Une réflexion au sujet de « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s